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ven.

16

févr.

2018

Destination Caraïbes - Janvier 2018

Après une navigation facile avec vent et courant PtitFilou fait escale à Tobago CharlotteVlle... très peu de bateaux au mouillage, les couleurs et la chaleur des habitants nous invitent à découvrir... L'ambiance est sympa et les seuls mots d'ordre sont patience et tranquillité... les bateaux arrivent du Brésil ou Cape Vert comme un lieu de rencontre... une semaine pour profiter de cette escale...

 

Une bonne nuit de navigation pour rejoindre Cariacou, arrivée un peu trop matinal, on attends le lever du jours entre grains et pluie pour découvrir une multitude de bateaux au mouillage, du jamais vu pour PtitFilou qui se fraye un chemin pour venir mouiller au bord de la plage sur une eau turquoise.

Bienvenue dans les Caraïbes ! ambiance plus superficielle et impersonnelle, les bonjours et les rencontres sont font plus rares, malgré ou à cause des centaines de bateaux au mouillage. Sommes nous devenus des sauvages !  Non mais nous avons perdu l'habitude de la foule et ressentons la même chose quand nous retournons un France un monde plus individualiste. Ambiance Tourisme Caraïbes, charter, année sabbatique autour des Antilles. Nous ne trouvons rien d'exotique !

 

Nous décidons de rejoindre St Martin plus tôt pour accueillir famille et amis et mettre PtitFilou en vente. PtitFilou trouve sa place à Marigot Bay. Nous découvrons les dégâts d'Irma bien encore visible, type bombardement ou apocalypse mais aussi une vie qui reprend en attendant les touristes... Le Carnaval tout en couleur et en musique pour oublier le passè et regarder l'avenir...

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ven.

02

févr.

2018

Jacaré - Bresil - decembre 2017

Rencontres et Caïpirinha

 

12 jours de navigation tranquille et fidèle à l'Atlantique sud, un vent pile poil arrière, pêche nul comme d'habitude, on attrape puis casse, impossible de freiner PtitFilou.

 

Nous arrivons au mouillage dans la rivière Jacaré à 21h en face de Jacaré Yatch Village au NE du Brésil du coté de João Pessoa. Encore une arrivée de nuit, l'odeur de la terre et de ses habitants nous parvient jusqu'au bateau remplaçant les bruits de la houle et du vent.

 

Nous restons un bon mois et profitons de l'ambiance de la marina et de ses alentours et de la chaleur des habitants du village de Jacaré. Caïpirinha, barbecue, spécialités culinaires Feijoada... mais aussi des nombreuses rencontres aussi différentes les unes que les autres. Nous nous sentons bien. Nicolas et Francis qui tiennent la marina sont à eux deux complémentaires et offrent accueil et services en français sous ambiance brésilienne. Cela fait du bien de pouvoir parler français. Les rencontres sont riches, merci à tous de nous avoir fait partager vos projets, vos rêves et vos aventures.

 

Marina Jacaré Yatch Village offre sécurité et un excellent endroit pour laisser son bateau et profiter ainsi de ce magnifique continent sud américain Bolivie Pérou, Chili, Argentine sans oublier le Brésil... C'est un véritable paradis d'images, de cultures, de grandeur et de beauté unique.

L'Amazonie et son fleuve sont tout proche, pourquoi pas le découvrir avec Nico qui connait si bien cette région pour l'avoir imprégnée et naviguer avec son propre bateau en escadrille sur ce grand fleuve mythique. destination facile à rejoindre de Jacaré pour une navigation aisée avec le courant et le vent.

 

Un nouveau Rally Jacaré Amazone pour une aventure hors des sentiers battus, cela vous tente ? Alors bienvenue au Jacaré Yatch Village en janvier 2019 !

 

Contact et renseignements sur notre site PtitFilou

 

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sam.

21

oct.

2017

Ste Helène - octobre 2017

Calme et tranquillité au milieu de l'Atlantique Sud

 

Après un passage a RCYC pour un adieu aux amis et à toute la team d'un des plus vieux Yacht Club 1905, puis à la marina de Waterfront plus moderne pour remplir Ptit Filou de provisions, nous partons pour la traversée de l'Atlantique Sud  avec une escale à Ste Hélène.

Traversée sans surprise avec des vents de 10 à 30 nds au portant, nous débarquons après 11 jours de mer sur ce rocher en plein milieu de l'Atlantique entre Afrique et Amérique du Sud, juste après l'inauguration de l'aéroport et de son premier vol.

Ste Hélène c'est l’accueil,  la simplicité, la gentillesse et le charme anglais sur un bout de rocher, ici tout le monde se connait et n'oubliez pas de dire bonjour !

Ste Hélène c'est aussi un débarquement par Taxy Boat avec cordages qui peut être périlleux par forte  la houle.

Ste Hélène et son fameux escalier aux 699 marches  qui vous mène a un fabuleux panorama. Ste Hélène et son histoire : les derniers jours de Napoléon mais aussi l’emprisonnement des Boers sur l'île. Ste Hélène et ses nombreuses épaves. Ste Hélène sa flore et sa faune, sa verdure et son aridité.  Ste Héléne unique et incomparable... 5 jours pour en profiter et découvrir une escale inoubliable perdu au milieu de nul part, tranquillité, calme, patience et le passage du RMS (Royal Mail service) qui voit ses dernières heures font le rythme des 4500 habitants de cette île.

dim.

01

oct.

2017

Afrique du Sud - Saldanha - mai sept 2017

Super Chantier pour le repos de Ptit Filou

 

Nous avons décidé de laisser Ptit Filou seul en Afrique du Sud... Destination Saldanha a 80 milles au nord de Cape Town... Navigation automnale sous un soleil splendide... la nature est avec nous, nous croiserons des nuées de phoques, quelques dauphins du Cap. Un escale et mouillage a Dassen Island, véritable petit paradis où des colonies de manchots  y ont trouvé domicile. La nuit sera fraîche mais le coucher et lever du soleil magnifique...

Saldanha Yatch Port, marina et chantier, super protégé et super friendly. Certes un peu pommé, nous sommes en plein nature... Nous y trouvons un chantier techniquement très professionnel et une équipe très dévouée. Nous laisserons le bateau au sec et profitons de refaire l'antifouling, changement des joint des sails drive et pose de notre nouveau trampoline.

Saldanha Yatch Port est un véritable havre de paix où nous pouvons quitter l’Afrique du Sud et Ptit Filou en toute tranquillité pendant l'hiver.

 

mar.

06

juin

2017

Afrique du Sud - Decembre 2016 - Mai 2017

Contrastes et Biodiversité

 

6 mois passés en Afrique du Sud.

 

Arrivés fin novembre à Richard Bay, nous profitons de visiter les parcs animaliers et prenons les pistes  tôt le matin au lever du jour, à la recherche des animaux en liberté... Il faut être patient, observer et écouter ce que la nature nous dicte... et notre horizon devient un spectacle d’antilopes, de girafes, d’éléphants, de zèbres, de kudu, buffles, rinhos et rarement félin... dans des paysages de savanes...

 

Nous accueillons aussi les amis pour le nouvel an et profitons de visiter l’intérieur des terres... Les montagnes du Drakensberg et le magnifique Golden Parc.. Des paysages à couper le souffle qui remplissent nos appareils photos. Nous prendrons aussi la route des vins... un passage obligé par le parc de Good Hope et une montée à Table Montain... et encore bien plus...

 

Navigation vers Cape Town avec des attentes de bonnes fenêtres météo. Une escale à East London mouillage en rivière. Puis un dernier coucher du soleil au Cap des Aiguilles, une fin de nuit devant le Cap de Bonne Espérance,  une magnifique arrivée sur Cape Town au petit matin et la merveille de Table Montain. Une côte à la fois lugubre la nuit et envoûtante de mystère au lever du soleil.

 

Nous passerons 3 mois à RCYC de Cape Town pour un checking complet de Ptit Filou, démâtage, vérification des axes de barres, changement de nos cordages, drisses et latching, nouvelles voiles... plus l'entretien courant et amélioration. Lilou profite de cette période pour avancer ses cours du CNED... Le temps est idéal pour travailler, température et conditions climatiques sont favorables, ni chaud ni froid, ce qui nous convient bien et nous serons bien accompagné par Jean louis. Pas de baignade, la mer est trop froide 10 a 14 degrés maxi...On a jamais rencontré autant de français et nous occupons notre French corner au pub du Yatch Club chaque soir... Un fabuleux moment de rencontre et de détente.

 

Quoi retenir sur L ' Afrique du Sud,  un gigantesque pays aux multiples contrastes, marqué par l'histoire et l'apartheid... des différences énormes entre chaque région... on passe de la brousse à la métropole occidentale... on se retrouve dans des centres commerciaux pour occidentaux avec plus de 80% d'Afrikaner ou dans des centres plus africains... comme on quitte la nationale pour rouler dans des chemins de terre dans une Afrique profonde où enfants viennent à notre rencontre pour quelques bonbons ou friandises.

Un contraste de couleurs, de point de vue, de langues et cultures dans un pays en voie de développement économique marqué par une instabilité politique et corruption, et où chacun se recherche, un pays riche en ressources si chacun accepte la différence et s'accepte mutuellement mais un pays qui reste encore trop fragile et divisé.  Il faudra encore une génération pour oublier même si aujourd'hui blancs et noirs fréquentent les mêmes bancs d'écoles, prennent les mêmes bus dans les grandes villes, pour trouver une politique plus stable et équitable, pour que chacun se retrouve, mais il faudra aussi apprendre à vivre ensemble...

 

Mais nous n'oublierons pas aussi un pays de grande biodiversité tant sur terre que sur mer que chacun doit préserver, nos navigations parmi les dauphins, les baleines et le spectacle des centaines d'otaries autour de Ptit Filou, un mouillage sur Dassen Island, solitaire et sauvage parmi les nombreuses variétés de d'oiseaux et pingouins du Cap sur la plage. Mais aussi de la difficulté de cette terre entre Indien et Atlantique,  vents et courants qui ne pardonnent pas et que nous devons écouter pour avancer avec eux...La nature domine et continuera à dominer l'homme. A nous de savoir la protéger et de la respecter. .. A nous de savoir écouter ! 

 

Et merci à tous les sud africains que nous avons pu rencontrer...

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mar.

15

nov.

2016

Mozambique - Novembre 2016

Ile Bazaruto...Des dunes de sables...

 

Après une traversée avec vents et calmes, notre moyenne et la météo ne nous permettent pas d'arriver à temps à Richards Bay.

Une semaine dans l'attente d’accalmie mais surtout de vents favorables... 2 mouillages, des vents montants a plus de 40 Nds, une nuit bien agitée quand courants et vents se confrontent. Un pêcheur désireux de perdre son filet entoure Ptit Filou... Un autre nous offre plus d'un kilo de poulpes et calamars. Un paysage de dunes et de sable,des couleurs paradisiaques, à la fois lunaire, désertique et vivant au rythme du vent des nuages, de la pluie et du soleil...mais aussi un véritable spectacle de pêcheurs où toute la famille participe... a la rames pour déposer le filet et sur la plage pour le retirer quand celui-ci ne se coince pas dans une roche une ancre voir un bateau au mouillage... Un repos d'une semaine pratiquement seul, pas d'internet mais loisirs  lecture photos et cours pour Lilou. On se sent un peu emprisonné par les conditions météo car pratiquement impossible de débarquer et laisser le bateau seul...

 

 

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ven.

28

oct.

2016

Madagascar - Octobre 2016

Des paysages splendides...

 

Beaucoup de bateaux hésitent de faire escale a Madagascar... Sa réputation d'insécurité, barrage de la langue pour les anglophones... préférant se rendre directement en Afrique du Sud depuis la Réunion ou Maurice. Dommage car franchement c'est un paradis pour la navigation.

 

Nous profitons de quelques mouillages jusqu'aux iles Mitsio, couleurs et paysages nous nous enchantent déjà puis direction Nosy Bé pour les formalités et les courses. Nombreuses escales aux alentours avec étape au Cratère et un bon repas de côte de Zébu.

 

Nos meilleurs souvenirs baignades avec les tortues marines de l'ile de Sakatia, la quiétude de la Baie des Russes, les lémuriens de Nosy Antsoha, les crabes et langoustes de Baramahamay Baie. 

 

Notre impression, un bassin de navigation exceptionnel, des paysages magnifiques à travers les nombreuses iles, des Malgash fort sympathiques. A aucun moment on s'est senti en insécurité, même si à la nuit tombée on cadenasse tout et on ferme le bateau afin de ne pas tenter le diable.

 

On a rencontré pas mal de gens qui essaient de développer le tourisme autour du charter, victimes parfois de la mauvaise réputation de Madagascar... aussi François et Luc qui tiennent un chantier au Cratère et qui nous ont bien dépanné... des gens sérieux passionnés de bateaux et de voitures et qui adore Madagascar. Encore merci a eux..

 

Nous ne garderons que de bons souvenirs...

 

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ven.

01

juil.

2016

Ile Maurice - Juillet 2016

Beauté et gentillesse...

 

Après 2 jours de mer, nous voici dans un monde proche de notre société occidentale, retrouvons grandes surfaces, centres commerciaux, trafic... mais avec un gout de quiétude et de détente... certes nous ne sommes pas dans des hôtels offrant plage privée, lagon bleu etc...mais au beau milieu de la population... rencontre avec les mauriciens, sourire gentillesse  et chaleur se confrontent avec arnaques et misère de certains quartiers ...  Un tour de Maurice sur plusieurs jours nous offrent la beauté de l'ile, des cotes sauvages brassée par la houle aux rivages touristiques et havres de paix, les couleurs et la variété des paysages nous enchantent ...

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mar.

21

juin

2016

Rodrigues - Juin 2016

Bienvenue à Rodrigues ...

 

Au revoir l'Asie et première escale Africaine Apres une traversée de l'ocean Indien fidèle à sa réputation, nous voici au mouillage de Port Mathurin pour devouvrir une nouvelle ambiance au cœur de l'indien... Bienvenue à Rodrigues, paysages et accueil sont au rendez-vous et nous plongent de suite dans le charme de l'ile.. La chaleur des habitants nous impressionne... Ici le temps s'est arrêté, on profite du temps présent, on s'arrête pour une nouvelle rencontre, on prend le temps d'échanger, on se retrouve plus loin... chacun se connaît.. Au petit matin, la vie s'anime et s'active autour du marché de Port Mathurin... 15h, les rues se vident, les boutiques ferment pour mieux se retrouver en famille entre amis... Une soirée imprévue organisée par des locaux, 3 pickups pour réunir l'ensemble des bateaux de passage autour d'un barbecue, mélange de culture, musique et rhum.. On nous propose de soumettre nos besoins pour améliorer notre accueil au mouillage Un tour de cette petite ile que les habitants souhaitent préserver des menaces de notre société, faune et flore sont abondantes, des tortues disparues refont leur apparition, l'eau reste précieuse... Des couleurs paradisiaques pour un lagon 5 fois plus grand que l'île... Brassée par la houle venant du sud et la houle du vent d'Est, nous y trouvons quiétude, simplicité et joie de vivre... Un repos pour oublier la dureté de l'indien...

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mer.

01

juin

2016

Océan Indien - Juin 2016

Traversée Océan Indien

A faire

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dim.

15

mai

2016

Indonésie - Mai 2016

Ouverture vers l’extérieur et un potentiel incroyable de croisières ...

 

Nous profitons des nouveaux règlements CAIT pour nous enregistrer sur internet, le site n'est pas encore au point mais en quelques jours nous obtenons notre permis de navigation, les visa ont été fait en Malaisie... Le gouvernement souhaite développer le tourisme maritime et c'est bien... reste que l'étendue du pays et les nombreuses iles rendent difficile la diffusion de l'information... L'Indonésie ouvre ses frontières sur un territoire riche en paysage et en culture...

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dim.

20

mars

2016

Visite de Singapour - Mars 2016

Une escale métropolitaine ...

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mar.

15

mars

2016

Mouillage sur la côte malaisienne Mars 2016

le pays du soleil couchant...

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mer.

02

mars

2016

Ptit Filou à plus de 15 noeuds  au près, en Malaisie - Mars 2016

Trop cool mais vigilance !

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sam.

06

févr.

2016

Retour vers de nouvelles aventures -Janvier 2016

 

Après une bonne semaine de préparation, Ptit Filou est remis à l'eau à Chalong Thailande. Pierre est encore en France et je me retrouve donc seule avec Lilou qui poursuit scolarité sur le bateau. Alain et Laurence nous rejoingnent pour une navigation de 2 semaines entre Phuket et Langkawi. Traditionnelles escales Phang Nga toujours aussi envoutante et majestueuse, descente sur Ao Nang les iles de Krabi et le mouillage de Leam Nang, l'incontournable Ko Phi Phi et sa vie nocturne. Ko Muck avec 3 jours de mouillage dans une crique a l'abris de vents forts, et nous voilà plongés dans un espace encore sauvage, destination nature avec ses poissons clowns et son jardin de corail , insolite avec sa grote souterraine nous amenant sur un lagon interieur mais aussi autenticité car moins touristique. Une bonne navigation de 50 milles direction Ko lipe et ses couleurs turquoises et le paradis des plongeurs pour enfin mouiller a Telaga sur Langkawi.... Pierre nous a rejoint Alain et Laurence repartent enchantes avec des milliers de photos et de films. Il nous reste maintenant un mois complet avec quelques travaux de confort et d'optimisation, changement de l'ancre et mise en place d'un dessalinisateur, Ptit Filou se refait une beauté avant de descendre dans le Sud direction Singapour à la fin du mois.... et de nouvelles aventures...

 

a lire sur Embarquez sur PtitFilou

 

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dim.

09

août

2015

Croisières 2016 sur PtitFilou - Nouvelles destinations

EMBARQUER sur PTIT FILOU

Croisières détentes en Asie du Sud Est

Thailande Malaisie Singapour Indonésie

 

Contact Croisières

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jeu.

09

oct.

2014

Nouvelle saison - Croisières 2015

EMBARQUER sur PTIT FILOU

Croisières détentes

Entre amis en famille ou en couple

Naviguer autour de Phuket

Découvrez le sud de la Thaïlande

 

Contact Croisières

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mar.

08

avril

2014

Ptitfilou de retour de croisières 2014

Ptit Filou a offert plusieurs croisières de janvier à mars 2014

Thailande et Malaisie

Des escales de la baie de Phang Nga à Langkawi

 

A voir sur Croisières PtitFilou

 

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lun.

30

déc.

2013

BONNE ANNEE 2014

Tous nos meilleurs Voeux 2014
 
Bonheur Espoir Santée
 
et que vos projets se réalisent
 
de la part de l'équipage de PtitFilou
 
 
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lun.

30

sept.

2013

En attendant un nouveau départ

Barramundi 47

EMBARQUER A BORD DE PTITFILOU

Vous souhaitez naviguer dans la baie de Phuket,

Equipiers équipières,

confirmés ou non confirmés

nous vous proposons d'embarquer sur PtitFilou

en famille, entre amis ou en couple

Ou venez surfer sur notre nouveau blog pour de nouvelles aventures

 

PtitFilou en Thailande

 

 

 

mar.

16

avril

2013

Photos PtitFilou - Avril 2013

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dim.

10

mars

2013

PtitFilou en navigation - mars 2013

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ven.

22

févr.

2013

Similan et Surin Islands - Février 2013

Profitons de la mousson du Nord Est pour remonter la côte Nord ouest de la Thaîlande jusqu'à la frontière Birmane... qui nous est hélas impossible de franchir. Parc nationaux, réserves, plongées, baignades, pêche à plus de 5 miles des ïles pour trouver bonites, thon albacore, thon rouge... enfin que du plaisir et ce qu'il nous fallait pour oublier notre déception d'un projet qu'on a dû abandonné... Pas beaucoup de vent mais nous avançons suffisement, beaucoup de près mais c'est l'allure qui nous fait le mieux avancer quand le vent est très faible... le bateau remonte pas trop mal pour un catamaran et nous donne entière satisfaction. Dès que le vent forcit on se laisse aller aux joies de la vitesse sur une mer bien plate...

Voir les photos à la suite...

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jeu.

24

janv.

2013

Baie de Phang Nga - Janvier 2013

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jeu.

03

janv.

2013

Bonne Année 2013

Comme beaucoup l'attendait, voici enfin une petite vidéo des essais de PtitFilou fait le 25 décembre 2012 entre le Thaïlande et la Malaisie.

Comme vous pouvez le constater, nos projets ont encore été chamboulés, le 22 décembre PtitFilou recevait ses derniers travaux après plus de 3 semaines à voguer entre marina chantier et mouillage. Nous commençons à bien connaître l'ïle de phucket...

Aujourd'hui les safrans ont été réalignés, les barre ajustée afins d'obtenir un angle suffisant des safrans pour faciliter les virements de bords et les manoeuvres au port. La liaison des barres réhausser et compléter par des sticks. Le lazy bag a été changé, le vie de mulet amélioré pour mettre une ouverture de la bôme convenable, les banquettes du cockpit recouvertes de teck pour faciliter l'écoulement des eaux...etc... etc.. tout cela repris en SAV par le chantier Barramundi. Cependant restent encore des  interventions à prévoir en SAV entre autre la peinture de pont et d'autres détails...

Aujourd'hui nous pouvons constater que les améliorations des safrans et barres étaient indispensables et nécessaires pour une navigation sereine. Le bateau continue à nous montrer de très bonnes performances avec tous ces changements. Nous avons enfin eu le temps de sortir la caméra et prendre plaisir à naviguer et à sentir PtitFilou... 

C'est ainsi que l'on vous propose ce modeste film et d'autres suivrons. Mais n'oubliez pas notre principale préoccupation sera de naviguer...

Nous vous souhaitons à tous une excellente NOUVELLE ANNEE, rempli de nouveaux projets et d'aventures...

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sam.

24

nov.

2012

Mouillages en Thaïlande - Nov 2012

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ven.

02

nov.

2012

Préparation Départ

Après une petite escapade sur Bangkok et au nord de la Thailande afin de ne pas connaître que Phucket non représentatif de la Thailande... Nous voici revenu sur le bateau et commençons les préparatifs, ravitaillement, travaux et réglages sur le bateau... Nous nous donnons une quinzaine de jours pour bien tester le bateau, mais nous savons déjà que la bôme est mal adaptée et devra être revue encore une fois...  et d'autres points doivent être rectifiés par le chantier, nous attendons leur réponse à ces sujets...  

Nous devons tout tester avant la traverséee et profitez de la mousson du Nord Est qui devrait s'installer prochainement. Nous comptons passer Noel aux Chagos, qui n'a pas rêvé de passer Noel dans un lieu insolite où seuls des bateaux de plaisance autorisés a y séjourner peuvent avoir cette opportunité... quelle chance avons nous de pouvoir acceder à ses îles qui peut-être demain nous serons refusés d'accès... faut-il encore avoir l'autorisation incluant assurance bateau et rappatriement... Pour l'instant, nous recherchons une solution pour le rappatriement médicale !!!

Certes il est un peu tôt ou beaucoup trop tard pour traverser...Nous pensions faire escale aux chagos en septembre pour traverser vers l'afrique du Sud avant la saison des cyclones mais les problèmes rencontrés ne nous en ont pas permis.

Si tout va bien à nous l'aventure !!! il serait dommage de louper cette escale !!!

 

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dim.

14

oct.

2012

Navigation autour de Langkawi Octobre-Novembre 2012

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mar.

25

sept.

2012

Langkawi Island

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ven.

21

sept.

2012

Thailande - Malaisie Langkawi Island

Navigation rapide dans les îles du nord de Thaïlande qui ne fallait pas louper, puis redescente vers les îles du sud avec quelques mouillages bien sympa voir même sauvages dont l'île où est tournée l'emmission Kolhanta qui n'est d'ailleurs pas l'île de Ko Lanta... Nous voici arrivés en Malaisie depuis maintenant une semaine...  Avons profité pour visiter une partie de l'île, puis nous sommes vite replongés dans les travaux... Vive le voyage !!!!

Mouillage dans le lagon de Talaga puis marina pour travaux avec l'arrivée de Barramundi pour revoir à nouveau la bôme, prise de ris, fixation écoute de GV etc.. Nous souhaitons que tout soit parfait et en sécurité pour la traversée, actuellement c'est impossible de réduire la voile de façon simple et intuitive et naviguer en toute sérénité...

Il est vrai que les travaux on en a un peu marre heureusement qu'il n'y a pas de Ship cela réduit la liste à faire... mais bon on essaie de s'organiser entre réparation, cours du Cned, et visite des lieux... Ceci dit on vient enfin de pouvoir acheter le radar, il nous restera quand même à le monter et l'installer.

On vous laisse le soin d'admirer le paysage... et il est vrai qu'entre Thaïlande et Malaisie il y a quoi faire d'un point de vue navigation !!!

Navigation entre Thaïlande et Malaisie

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lun.

03

sept.

2012

Thailande et photos

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mer.

23

mai

2012

La vidéo de la mise à l'eau

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dim.

25

mars

2012

Mise à l'eau de Ptit Filou - 2012

Vivez la mise à l'eau de Ptit Filou... sur la plage de Welligama...

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dim.

26

févr.

2012

Ptit Filou en phase finale - Février 2012

De retour au Sri Lanka avec une valise encore pleine de matos, fil électrique, contre-plaque, visserie inox, support hydo  etc...

Une première journée pour verifier et valider ce qui est fait et reste à faire, une inspection et un point complet de notre catamaran. Ptit Filou entre en phase d'accastillage et de finition. Nombreux points restent à définir et optimiser... les choix sont importants...

Je profite de cette visite pour finaliser la partie électrique, compléter l'installation du pilote automatique et du vérin hydraulique, d'installer un support pour hydrogénérateur... Support pas très esthétique mais il est difficile d'allier design et perpormance surtout à distance, le support a été concu en France avec les quelques éléments que nous possédions, il fallait trouver une solution simple qui s'adapte à la jupe... Merci à Alu Bateaus Réparation située sur Nantes de leur aide

Ptit Filou doit être mis à l'eau mi-mars dans un petit port de pêche au sud du SriLanka à Merrissa dans la baie de Welligama. Encore quelques travaux de ma part avant mâtage et cette mise à l'eau... puis nous rentrerons dans une phase de test.

Nous profiterons des vacances d'avril pour que toute la famille puissse apprécier et se familiariser avec Ptit Filou, beaucoup d'impatience... Dans la mesure ou nous pouvons séjourner à Merrissa, nous abandonnons l'idée de partir de suite vers la Thaïlande afin d'effectuer plus sérieusement des essais en mer sur place... Sauf si nous devrions rester au port de Galle, port militaire peut confortable pour nos allées et venues qui nous contraindrait à partir rapidement du SriLanka. Il est vrai que pouvoir faire des essais sur place nous convient mieux prenant moins de risque et permettant au chantier d'intervenir plus facilement sur les problèmes que nous pourrons rencontrer.

Nous avons hâte de voir flotter PtitFilou et d'apprécier ses qualités à surfer sur l'eau, il nous restera à le personaliser, à l'habiller, à le rendre plus humain... nous aurons toute une année pour cela...

Le départ est donné juillet 2012 pour une année et une nouvelle expèrience que nous espérons plus jouissive que la construction...

Nous attendons à ce jour la date exacte de la mise à l'eau... mais sûrement bien proche maintenant !!!

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sam.

26

nov.

2011

Retour du Sri Lanka - Novembre 2011

Dès mon arrivée, visite de Ptit Filou, il vient de recevoir une peinture intérieur. Je suis à la fois heureuse de le retrouver et un peu déçue de constater le peu de travaux réalisés depuis les dernières photos reçues...

Après une longue période d'activité réduite sur Ptit Filou, les travaux semblent avoir repris. il est vrai que la finition de Mambo, le barramundi présenté au Grand Pavois de La Rochelle, a pris beaucoup de temps, mais cela a permis d'identifier les défauts et les anomalies qui pourront être pris en compte sur les catamarans suivants...

Une bonne nuit pour me remettre du décalage horaire. Un séjour bien intense m'attend sur le chantier. On commence par une visite et inspection complète de Ptit Filou, vérification de ce qui a été fait, correction à apporter... une inspection aussi de notre matériel envoyé de France... recherche des éléments manquants dont notre vérin hydrolique du pilote...

Puis une journée plus tard je peux enfin faire un point complet avec un responsable afin d'identifier ce qui reste à faire, la liste est longue, je note ... Il va être temps de passer à l'action, j'ai programmé plusieurs travaux dont le montage de la centrale NKE et de son pilote automatique, et prévoir une 'installation d'un hydrogénérateur...

Au vue de l'avancement du bateau, je dois m'organiser pour faire l'essentiel et me faciliter la tâche pour un montage final, car il manque trop de choses pour que je réalise une installation complète... pas de batterie, pas de tableau électrique pas de support pour fixer les instruments, sans compter que le chantier doit encore installer les tanks de Gaz Oil à proximité de la table à carte. Après un schéma de montage adapté à la configuration du bateau, gaines et câbles sont passés et préparés à être fixés sur les instruments et moniteurs, les nables pour les sondes installées après avoir trouver l'endroit idéal, étamage des connections, mise en place les boîtiers centralisant les différents connections NKE etc etc... c'est beaucoup d'heures mais aussi beaucoup de sueur dans une fournaise à plus de 35 voir 40°C... l'idéal pour un régime !!!

Impossible d'obtenir le secteur de barre qui permet de fixer le vérin hydrolique du pilote... celui que je reçois un jour avant mon départ n'est pas adapté... en plus il me faut prévoir des contre-plaques pour une meilleur fixation du verin, mes boulons inox sont trop petits en longueur, et il me faut du câble électrique de 6mm2 que je ne trouverais pas au Sri Lanka ou pas de très bonne qualité !!! On me fournira ce secteur le jour de mon départ... trop tard !!!

C'est toujours comme cela sur un bateau... je m'en doutais bien... alors je note et fait des schémas pour fabriquer ces pièces en France car le chantier ne peut me les procurer... Il est difficile de tout prévoir, pourtant j'ai emmené presque 30 kg de fourniture, accastillage câbles, gaines ...

Impossible de travailler sur le bateau le week-end car Ptit Filou se prépare pour une nouvelle couche de peinture extèrieur... Les responsables pour la certification CE inspectent aussi les bateaux... J'en profite pour faire films et photos... et vérifier la construction du mât...

Dernier jour je réussis à réunir le nouveau manager du chantier et le responsable du contrat... un point complet est effectué afin de recadrer et de préciser notre impatience et l'urgence sans pour autant négliger la qualité...

 

Conclusion :

Je ne suis pas satisfaite de la peinture intérieur epoxy peut adaptée et salissante, les installations électriques et d'eaux un peu confuses, une échelle de bain placée sur babord à la place de tribord et gène l'installation de l'hydrogénérateur, le four qui ressemble à un grille pain et qui ne correspond pas à ce que nous avions convenu... Comble pour un français qui aime la cuisine !!!

Les choses positives, l'arrivée d'un nouveau manager, la prise en compte des anomalies détectées sur Mambo et plus particulièrement sur le mât, les contacts avec les Sri Lankais qui m'ont aidé à connaître leur mode de fonctionnement sur le chantier. Mon entretien avec un directeur du chantier qui m'a confirmé le respect du contrat et la priorité de mettre à l'eau Ptit Filou en début d'année 2012.

 

 

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ven.

16

sept.

2011

Direction Grand Pavois pour Mambo- 2011

Pendant que Ptit Filou est en stand by et qui repporte sa mise à l'eau et biensûr notre départ pour notre année sabatique, nous avons eu l'occasion de naviguer sur Mambo présenté au Grand Pavois de La Rochelle.

Premiers essais, premières sensations entre Lorient et la Rochelle... un vent portant... une bonne nuit de navigation... quelques belles pointes de vitesse réalisées jusqu'à 18 Nds... Quelques réglages supplémentaires, un plan de pont à optimiser et quelques finitions sont certe encore nécessaires pour nous montrer ce qu'il a réellement dans le ventre...

Lire la suite pour voir les photos... et la Vidéo

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jeu.

28

juil.

2011

Ptit Filou toujours en travaux - 2011

Beaucoup d'attente et beaucoup d'impatience...  Nous avons pu constater les travaux réalisés et Ptit Filou commence à prendre forme de l'intérieur. Nous rêvions de pouvoir installer et équiper Ptit filou cet été pour un départ en septembre. Nous avons même imaginer différents scénarios. Cependant aujourd'hui nous ne sommes pas en mesure de planifier précisément notre propre intervention sur Ptit Filou. Notre pilote n'est toujours pas arrivé sur le chantier Barramundi et il nous est difficile d'intervenir sur le catamaran en même temps que les équipes du chantier.

Nous savons tous que la finition et la préparation avant une mise à l'eau et dans le cadre d'un grand départ nécessitent du temps et de la vigilance. Nous souhaitons mettre tout en oeuvre pour assurer la sécurité du bateau et de son équipage et ainsi jouir d'un projet en toute liberté comme nous l'avons déjà vécu avec notre premier bateau.

Comme vous pouvez le constater la date de mise à l'eau annoncée mi-août par le chantier Barramundi ne pourras certainement pas être tenue, nous sommes encore en attente d'éléments et de planification de tâches restantes à réaliser par le chantier avant de pouvoir à notre tour s'organiser pour équiper Ptit Filou.

Difficile pour nous de pouvoir s'organiser à l'avance, impossible de planifier ou d'anticiper...

C'est aussi cela l'aventure !!!

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dim.

10

juil.

2011

Ptit Filou en Vidéo - 2011

Voir la vidéo Catamaran Barramundi 470 PtitFilou sur YouTube ou sur notre Site

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lun.

27

juin

2011

Equipement et Materiel - 2011

La première partie de notre matériel et équipement est arrivée à bon port, stockée actuellement sur le chantier Barramundi. Après un séjour de trois bonnes semaines sur un cargo, un passage par la mer rouge, une escale à Colombo, et une semaine supplémentaire avant de rejoindre le chantier, nos équipements et matériels se retrouvent enfin au côté de Ptit Filou.

Notre équipier, indispensable barreur hors norme, notre pilote automatique NKE, est qu'en à lui stocké dans la zone de fret de l'aéroport de Bruxelles, en attente d'un voyage par avion.

Dès que l'ensemble de ses éléments seront réunis sur le chantier Barramundi, il nous restera donc à programmer notre intervention pour déballer et installer tout ces équipements.

Nous nous étions fixé juillet mais les travaux du chantier Barramundi ne seront pas suffisament avancés. Cependant la date de mise à l'eau est maintenue à la mi août.

Nous avons dernièrement pu approché et circuler dans Ptit filou via accès Skype et un stick caméra. Vraiment génial, c'est une excellente idée pour oublier la distance qui nous sépare du Sri Lanka et constater l'évolution du notre catamaran.

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mar.

17

mai

2011

Ptit Filou en chantier - 2011

Barramundi 470

Nous avons reçu de nouvelles photos, pas en grande quantité mais les autres viendront certainement au fil du temps...

L'activité semble avoir repris autour de Ptit Filou qui a enfin quitter son repos hivernal, une équipe travaille sur le bateau.

Nous n'avons pas de planning bien précis mais la date de livraison est repoussée à mi-août, cette date sera confirmée d'ici deux semaines.

Il nous restera des travaux à réaliser par nous même, l'aménagement intérieur comme les rangements, l’installation de l'électronique... et un peu de déco selon ce que nous trouverons sur place...

Notre matériel, effets personnels et équipement de sécurité sont actuellement en route vers le Sri Lanka dans un container quelque part en mer rouge... nous attendons l'accord du chantier pour l'envoi de notre pack NKE qui nécessite des autorisations spéciales et qui ne peut être expédier que par avion et espérons qu'il partira d'ici peu...

Nous attendons aussi l'arrivée du tube de mât qui conditionne notre intervention au Sri Lanka.

Dès juillet nous pourrions intervenir sur notre bateau, tout dépendra de son avancement... Nous sommes impatients de pouvoir organiser notre départ...

 

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dim.

10

avril

2011

Mise à l'eau de MAMBO - 2011

premiers essais de Mambo
premiers essais de Mambo

Premiers bords pour le N°2 des Barramundi 470, les premiers essais semblent avoir confirmer ses performances.

Hélas les propriétaires, à leur grand desespoir, n'ont pu essayer leur cata, pour des raisons techniques. C'est très dur de voir s'échapper les sensations qu'on attendait tant à la barre.

Il  faudra attendre un bon mois de préparation et finition avant qu'il puisse prendre la route vers l'Europe.

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sam.

28

août

2010

Ptit Filou en peinture - 2010

Ptit Filou 2010
Ptit Filou 2010

Ptit Filou après ses premières couches de peinture.

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jeu.

15

juil.

2010

Visite du chantier - 2010

Ptit Filou avant peinture
Ptit Filou avant peinture

Deuxième visite du chantier... et surtout de notre catamaran... C'est lors de ce voyage que le nom est adopté Ptit Filou.

En raison des problèmes de transport par cargo que le chantier ne peut plu assumé, c'est lors de cette visite que la décision est prise de terminer la bateau et de partir avec le catamaran du Sri Lanka. Ce n'est pas une décision qui nous enchante beaucoup car elle bouscule nos projets et surtout le plaisir de pouvoir aménager et finir le bateau selon nos moyens et nos envies. Sans compter la problématique d'une bonne préparation avant un long voyage...

Seul point positif découvrir l'océan indien.

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sam.

20

mars

2010

Mise à l'eau de Wild One - 2010

Wild One 2010
Wild One 2010

Mise à l'eau du premier Barramundi 470. Après plus de 6 mois sur place pour finir son catamaran Martin voit son rêve se réaliser. Wild one navigue actuellement dans l'Océan Indien. Voir son site dans les liens

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dim.

15

nov.

2009

Visite du chantier - 2009

Première visite du chantier et de notre catamaran. Nous assistons à la mise en place du roof juste avant notre départ. C'est vraiment super de pouvoir enfin voir notre catamaran. Rencontre aussi avec Martin qui travaille avec acharnement sur son bateau.

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ven.

11

juil.

2008

Signature du contrat - 2008

Rèunion de signature

Nous serons finalement 3 à signer

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