Retour du Sri Lanka - Novembre 2011

Dès mon arrivée, visite de Ptit Filou, il vient de recevoir une peinture intérieur. Je suis à la fois heureuse de le retrouver et un peu déçue de constater le peu de travaux réalisés depuis les dernières photos reçues...

Après une longue période d'activité réduite sur Ptit Filou, les travaux semblent avoir repris. il est vrai que la finition de Mambo, le barramundi présenté au Grand Pavois de La Rochelle, a pris beaucoup de temps, mais cela a permis d'identifier les défauts et les anomalies qui pourront être pris en compte sur les catamarans suivants...

Une bonne nuit pour me remettre du décalage horaire. Un séjour bien intense m'attend sur le chantier. On commence par une visite et inspection complète de Ptit Filou, vérification de ce qui a été fait, correction à apporter... une inspection aussi de notre matériel envoyé de France... recherche des éléments manquants dont notre vérin hydrolique du pilote...

Puis une journée plus tard je peux enfin faire un point complet avec un responsable afin d'identifier ce qui reste à faire, la liste est longue, je note ... Il va être temps de passer à l'action, j'ai programmé plusieurs travaux dont le montage de la centrale NKE et de son pilote automatique, et prévoir une 'installation d'un hydrogénérateur...

Au vue de l'avancement du bateau, je dois m'organiser pour faire l'essentiel et me faciliter la tâche pour un montage final, car il manque trop de choses pour que je réalise une installation complète... pas de batterie, pas de tableau électrique pas de support pour fixer les instruments, sans compter que le chantier doit encore installer les tanks de Gaz Oil à proximité de la table à carte. Après un schéma de montage adapté à la configuration du bateau, gaines et câbles sont passés et préparés à être fixés sur les instruments et moniteurs, les nables pour les sondes installées après avoir trouver l'endroit idéal, étamage des connections, mise en place les boîtiers centralisant les différents connections NKE etc etc... c'est beaucoup d'heures mais aussi beaucoup de sueur dans une fournaise à plus de 35 voir 40°C... l'idéal pour un régime !!!

Impossible d'obtenir le secteur de barre qui permet de fixer le vérin hydrolique du pilote... celui que je reçois un jour avant mon départ n'est pas adapté... en plus il me faut prévoir des contre-plaques pour une meilleur fixation du verin, mes boulons inox sont trop petits en longueur, et il me faut du câble électrique de 6mm2 que je ne trouverais pas au Sri Lanka ou pas de très bonne qualité !!! On me fournira ce secteur le jour de mon départ... trop tard !!!

C'est toujours comme cela sur un bateau... je m'en doutais bien... alors je note et fait des schémas pour fabriquer ces pièces en France car le chantier ne peut me les procurer... Il est difficile de tout prévoir, pourtant j'ai emmené presque 30 kg de fourniture, accastillage câbles, gaines ...

Impossible de travailler sur le bateau le week-end car Ptit Filou se prépare pour une nouvelle couche de peinture extèrieur... Les responsables pour la certification CE inspectent aussi les bateaux... J'en profite pour faire films et photos... et vérifier la construction du mât...

Dernier jour je réussis à réunir le nouveau manager du chantier et le responsable du contrat... un point complet est effectué afin de recadrer et de préciser notre impatience et l'urgence sans pour autant négliger la qualité...

 

Conclusion :

Je ne suis pas satisfaite de la peinture intérieur epoxy peut adaptée et salissante, les installations électriques et d'eaux un peu confuses, une échelle de bain placée sur babord à la place de tribord et gène l'installation de l'hydrogénérateur, le four qui ressemble à un grille pain et qui ne correspond pas à ce que nous avions convenu... Comble pour un français qui aime la cuisine !!!

Les choses positives, l'arrivée d'un nouveau manager, la prise en compte des anomalies détectées sur Mambo et plus particulièrement sur le mât, les contacts avec les Sri Lankais qui m'ont aidé à connaître leur mode de fonctionnement sur le chantier. Mon entretien avec un directeur du chantier qui m'a confirmé le respect du contrat et la priorité de mettre à l'eau Ptit Filou en début d'année 2012.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Alain (samedi, 17 décembre 2011 23:38)

    pas mal !!!!!!!!! mais y a encore du boulot
    comme à mon chantier ..........

    A + BIZZZ